Le Dr. Leu est membre de la Société Allemande pour la phobie du dentiste.

Aide en douceur avec la peur dentaire
consultation téléphonique anonyme Tel: 0041 44 787 82 02

Malocclusion

Malocclusion / articulation temporo-mandibulaire

Il semble que les événements traumatisants chez le dentiste ne soient pas les seuls à l’origine de la Phobie dentaire ; des problèmes de malocclusion dentaire peuvent aussi être en cause. Le spécialiste peut immédiatement détecter un problème de malocclusion chez pratiquement tous les patients phobiques. Cette connaissance nous permet d’avoir une toute nouvelle approche de la Phobie du dentiste et de la thérapie.

La malocclusion dentaire est un terme qui comprend toutes les maladies complexes et fonctionnelles qui ont trait aux dents, aux articulations des mâchoires et aux muscles. Dans l’idéal, tous les tissus sollicités par les dents, mâchoires et muscles doivent former une unité fonctionnelle harmonieusement équilibrée. Le moindre petit changement peut venir perturber cet équilibre et engendrer des douleurs, des étourdissements, des tensions et une mauvaise posture. Parmi les conséquences des différents types de malocclusion, on observe des douleurs dans les oreilles, les muscles et les articulations, ou encore des migraines.

Le but de la Thérapie en 3 rendez-vous
est de corriger, si nécessaire, votre système bucco-dentaire de sorte qu’il soit au plus proche de cet idéal. Lors du rendez-vous de1ère consultation (T1), nous vous expliquons tous les tenants et aboutissants de votre situation personnelle. Pourquoi ? Parce qu’il peut y avoir un lien avec votre phobie. Et comme nous prenons tout cela en compte lors de la Thérapie en 3 rendez-vous, vous serez très probablement à nouveau en mesure de retourner consulter un dentiste classique après le traitement. La phobie diminue et certains problèmes tels que les maux de tête, les douleurs au dos ou les tensions peuvent disparaître.


Les photos ci-dessous illustrent différents problèmes de malocclusion dentaire, comme l’occlusion croisée, les dents mal alignées, la progénie (proéminence anormale du menton), les canines manquantes et la petite dentition.


Les photos suivantes présentent une tête d’articulation qui est maintenue dans une mauvaise position à cause de la malocclusion. Cela entraîne souvent des douleurs dans les oreilles, les muscles et les articulations, ou encore des migraines.

Sur la photo de gauche, on peut voir des dents qui, pour un non-spécialiste, ne posent a priori aucun problème. Ce que l’on ne peut pas voir de l’extérieur, c’est que la tête d’articulation n’est pas correctement emboîtée dans la cavité articulaire. Sur l’agrandissement figurant à droite, on peut également voir que la tête d’articulation cogne contre la cavité articulaire.


Cette photo est celle d’une patiente sous anesthésie générale qui a habituellement une bonne occlusion. La musculature étant en décontraction totale, on peut constater, grâce à la prise de Dawson, que la tête d’articulation de la mâchoire ne s’emboîte pas dans la cavité articulaire. Une fois ce problème corrigé, la patiente ne souffre plus de migraines spontanées comme elle en a souffert pendant des années.


En savoir plus:

Thérapie en 3 Rendez-vous : Déroulement et objectives

Photos de nos patients

Exemples de traitement